5 questions que vous vous posez sur l’épilation laser définitive

Vous rêvez d’avoir une peau douce toute l’année ? Vous êtes à la recherche d’une épilation durable ? Voire même définitive?

En plus de la baisse des prix sur les actes médicaux d’épilation laser, les techniques de soins sont de plus en plus performantes depuis quelques années. Pour celles et ceux qui ont encore quelques craintes à ce sujet, voici 5 questions que vous vous posez sûrement sur la pratique de l’épilation laser définitive.

Quel est le meilleur moment pour pratiquer une épilation laser définitive ?

Que vous choisissiez de faire votre séance d’épilation laser à Lyon, à Marseille, à Rennes ou ailleurs, le rituel est le même pour toutes les personnes souhaitant se faire épiler de cette façon. Le mieux est de commencer vos premières séances en automne, 1 à 2 mois après que vos dernières couleurs estivales se soient estompées, afin que ce soit efficace dès la première séance.

En effet, le fait d’avoir la peau bronzée peut augmenter le risque de décoloration ou bien même d’hyperpigmentation de la peau. C’est pourquoi l’automne est la période idéale. Néanmoins les personnes ne s’exposant pas de l’année au soleil et aux UV, peuvent commencer les séances à n’importe quel moment.

C’est en discutant avec votre médecin lasériste que vous déterminerez ensemble le moment le plus opportun pour vous de pratiquer cette intervention, notamment par exemple pour celles et ceux qui pratiquent les sports d’hiver et qui souhaitent une intervention sur le visage.

epilation-laser

Quel est le meilleur moment pour faire des séances d’épilation laser ?

Combien de séances sont nécessaires ?

Cela va bien entendu dépendre de votre type de pilosité, de votre type de peau, de la zone à traiter, etc. Mais pour vous donner un ordre d’idée, 6 à 8 séances sont généralement nécessaires pour venir à bout de vos poils. Certains patients reviennent ensuite une fois par an, afin de faire disparaitre progressivement et complètement les derniers poils récalcitrants.

Comment préparer une séance d’épilation laser ?

3 à 4 semaines avant la première séance, il faudra arrêter toutes les épilations à la cire ou bien à l’épilateur électrique. Il est impératif de prendre le temps de laisser repousser vos poils, afin d’avoir des résultats rapidement après la première séance. Cela permettra également à votre médecin esthétique de se rendre compte de la texture de vos poils, afin de faire les réglages précis du laser.

Stoppez également tous les traitement photo-sensibilisants (à l’image des traitements contre l’acné ou bien de certains antibiotiques), qui peuvent être une contre-indication à ce type d’épilation durable. Avoir de herpès, de l’eczéma ou bien encore du psoriasis sur les zones à traiter peut aussi être une contre-indication pour ce type de technique esthétique. Parlez-en à votre médecin.

L’application d’autobronzant sur les zones à traiter ou bien encore de crème décolorante sur les poils à traiter sont également déconseillés.

Est-ce qu’une consultation préalable est nécessaire avant la première séance ?

Oui et c’est même obligatoire tout comme pour les séances de cryolipolyse à Lyon ou ailleurs ! Lors de cette consultation en cabinet, le médecin esthétique spécialisé dans la technique de l’épilation laser, pourra se rendre compte :

– de vos antécédents médicaux et des contre-indications possibles
– de votre phototype, c’est-à-dire de votre couleur de peau afin de choisir le laser le plus adapté possible à votre carnation et à votre pilosité.

Une fois que votre médecin aura une idée plus précise de ce qu’il devra faire sur vous, il pourra établir un devis avec un nombre estimé de séances dont vous aurez besoin pour retrouver une peau douce toute l’année. Ce devis daté devra être signé par les deux parties avant de commencer les séances !

Lors de ce rendez-vous en cabinet, un test sera également effectué afin de connaître la réactivité de votre peau sur une petite zone.

Existe t-il des effets secondaires ?

L’épilation laser a fêté son vingtième anniversaire en 2016. Fort de cette expérience, on peut considérer que l’épilation laser pratiquée en cabinet de médecine esthétique, est une technique d’épilation définitive efficace et sans effet secondaire sur le long terme.

A savoir : dans le cadre d’une épilation définitive, l’usage du laser par d’autres professions autres que les médecins spécialisés dans cette technique de soin esthétique, est condamné par les tribunaux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer